Photo du Stage des Yodan / Godan de France Shotokan fin janvier 2020

Ce stage se déroule traditionnellement mi janvier. Lorsque j’étais président de France Shotokan, j’avais l’habitude de rencontrer mes seniors en début de nouvelle année pour faire le point sur ma prestation de l’année précédente. Je leur devais ce point car c’est eux qui m’avaient demandé de prendre la présidence en mars 1994.

Ce doit être en 1997 ou 1998 que j’ai proposé que l’on profite de cette rencontre régulière pour nous entraîner ensemble. C’est devenu le stage des yodan / godan qui a réuni cette année 32 personnes.

Ce fut le tout premier stage que le Centre de la Frillière accueillait. Les conditions n’étaient pas idéales puisque que le parquet du dojo n’était pas encore posé (nous nous sommes entraînés sur une moquette), il n’y avait pas de chauffage au dojo… mais cela m’a fait très plaisir de pouvoir accueillir mes amis de 40 ans d’entraînement.

La moyenne d’âge du groupe sur cette phot doit être de 55 ou 56 ans, et parmi nos amis de ce jour, trois approchent les 80 ans, dont 55 à 60 ans de pratique…
La moyenne du nombre d’années d’entrainement de chaque personne de ce groupe est d’au moins 40 ans, ce qui fait en cumulé sur cette photo, environ 1 200 ans de pratique.
La moyenne du nombre de stages spéciaux est d’environ 50 par personne, ce qui fait en face de nous ici l’expérience réunie de 1 500 stages spéciaux.

C’est une photo « qui pèse lourd »…

Merci à Victor de m’avoir fait confiance pour accueillir ce stage dans des conditions dégradées. Je ferai mieux l’an prochain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.