À propos de cette calligraphie

Lors du 50ème Anniversaire de France Shotokan à Saint-Lô en 2014, Maître Ohshima a offert une calligraphie personnalisée à chacun de ses élèves français ayant joué un rôle singulier dans la vie de l’association et pour la promotion du karaté Shotokan Ohshima : les Présidents de l’association, les Présidents du Conseil des Ceintures noires (Directeurs Techniques), notre seul Sempaï (Jacques Dupré), …

Cette calligraphie qu’il a réalisée et offerte à Richard Hiegel en reconnaissance de son implication dans l’association (en particulier pour son rôle de Président de FSK de 1994 à 2006) reflète sa perception à l’endroit de Richard.

Sa signification est « with one, penetrate this », que Maître Ohshima a aussi explicité en « with this most sincere mind, penetrate this life / this existence ».

Depuis 2010, Maître Ohshima ne pratique plus que très rarement la calligraphie pour des raisons de diminution de sa dextérité. Cependant, il en a réalisé une toute dernière en décembre 2019 pour le dojo Ten-no-Mon. Très vraisemblablement, ce sera la toute dernière qu’il aura exécutée. Elle trône à l’entrée du dojo, gravée sur une pièce de bois d’if provenant de la propriété de la Frillière

Pour réaliser une telle calligraphie, à l’image de tous les diplômes de ceintures noires que Maître Ohshima a décernés au cours de son existence, il dit avoir eu besoin de réaliser entre 1500 et 2000 brouillons pour bien s’approprier le geste et obtenir une belle calligraphie.

Calligraphie Ten no Mon réalisée par Maître Ohshima pour le dojo de Richard Hiegel