Le Fonds documentaire s’enrichit

Récemment j’ai reçu au moins deux beaux ouvrages pour venir enrichir le fonds documentaire du Centre. Pierrot Maignane qui suit le projet depuis sa Californie d’adoption m’a offert Karaté-do-Kyohan en japonais,. C’est une réédition de l’ouvrage d’origine de Maître Funakoshi. Il est en japonais certes, et Maître Ohshima a fait le travail de traduction en anglais dans le début des années 70 (à la demande de la famille de Maître Funakoshi), Daniel Chemla en ayant assuré la superbe traduction en français, mais les schémas sont très explicites (photos de Maître Funakoshi). C’est donc un ouvrage de référence qui vient s’installer à côté des versions françaises et anglaises.
J’ai reçu également en cadeau le Tao Te King dans une belle version illustrée superbe. Le hasard veut que ce week-end, j’ai accueilli le groupe Wudang Gong Dao avec le Maître Yuan Limin dont j’ai suivi une conférence. Au-delà de l’apprentissage des formes, Maître Yuan Limin accompagne ses élèves dans la compréhension de la pensée taoïste au travers de pratique en lien avec l’approfondissement des textes. En écoutant sa conférence sur le chapitre 10 du Tao Te King, j’ai retrouvé des pistes de travail que nous avons dans le karaté Shotokan Ohshima. Lui aussi m’a offert une version du Tao Te King que je mets également dans le fonds documentaire du Centre pour le bénéfice des visiteurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.