Utilisation du dojo en période de canicule

C’est le stage de Qi gong dirigé par Philippe Lingée qui a inauguré la climatisation du dojo!
Ce n’était pas l’objectif initial de l’installation des pompes à chaleur, mais vue la température de la semaine dernière (19 au 26 août) il a été décidé de lancer la clim. Pourtant, Philippe n’imaginait pas non plus devoir un jour l’utiliser, considérant qu’entre la fraîcheur de la forêt alimentée par l’humidité de l’étang, nous n’en n’aurions jamais besoin.

C’est donc mercredi dernier (23 août), poussé par une température voisine de 34°C et à la faveur d’une séance plutôt dynamique que Philippe s’est laissé tenté par la clim, « confort » auquel il n’était pourtant pas nécessairement favorable à l’origine.

Ce fut un grand succès, d’une part par la facilité de mise en œuvre et de gestion bien sûr, mais aussi considérant la rapidité avec laquelle la température est devenue beaucoup plus raisonnable dans le dojo. Respectant (bien évidemment) les recommandations des autorités en ne descendant pas sous les 26°C, il a pu diriger sa séance dynamique sans risquer le coup de chaleur pour les plus âgés de son groupe.

La climatisation du dojo est donc une fonctionnalité tout à fait intéressante qui va devenir nécessaire à quelques occasions pendant les prochains étés pendant lesquels on peut s’attendre à ce que la température soit régulièrement au dessus des 30, 32 voire 34°C.

J’espère que l’efficacité du système sera du même niveau lorsque nous aurons besoin de chauffer le dojo… Rendez-vous aux premiers grands froids de cet hiver.

2 réponses sur “Utilisation du dojo en période de canicule”

  1. Une très bonne décision , qui permettra le confort de tous les participants ! Le dojo est maintenant complet, à l’exception de beaucoup plus de participants. Félicitation à Richard pour cette aventure dans le domaine de confort pour tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.