Fermeture temporaire du Centre de la Frillière

Il y a bien longtemps que je n’ai pas édité de message dans ce blog. Le temps passe à une vitesse… et le travail est sans fin. Et pourtant j’ai procédé à une fermeture temporaire du Centre de la Frillière… mais que se passe-t-il?

Considérant l’énergie comme un bien commun, et considérant qu’elle serait bien mal utilisée à chauffer le dojo pour quelques rares stages pendant l’hiver, j’ai tout simplement décidé de fermer pendant cette période hivernale. Pendant ce temps je ne reste pas sans rien faire. J’ai engagé deux chantiers : un court et un long!!! (ne riez pas…).

Le premier « facile ». Il me reste juste à le réaliser puisque j’ai maintenant tout le matériel. Il s’agit de construire une ceinture isolante autour des pilotis du dojo. En effet, le parquet du dojo est très froid en hiver (voire glacé, demandez aux yodan/godan qui sont venus l’an dernier ou en 2020 au 15 janvier…).

J’ai fait une recherche sur des sites canadiens de construction de bâtiments sur pilotis. J’y ai trouvé que c’était un problème connu / une faiblesse de ce type de bâtiments construits sur pilotis. Il suffirait « juste » d’isoler cette zone sous le dojo pour éviter que le vent glacial ne s’y engouffre. (https://www.ecohabitation.com/guides/1133/terrain-en-pente-zone-inondable-foret-dense-pour-ou-contre-la-construction-sur-pieux/).

J’ai donc fait fabriquer des panneaux sandwich isolants de 10cm d’épaisseur (en Espagne), comme ceux utilisés pour faire des chambres froides industrielles. J’ai fait parallèlement livrer la quincaillerie pour faire le montage. Je vais réaliser cette ceinture isolante tout autour des pilotis. FAAACILE! Cela devrait me prendre deux semaines… peut être un peu plus : les panneaux sont lourds et il va falloir ramper sous le dojo pour les y installer!

Le second, de plus longue haleine, mais qui est déjà engagé… part de l’évidence qu’il ne faut plus laisser la production d’énergie à la seule responsabilité de l’Etat. En tant que citoyens, nous devons tout faire, chacun à notre échelle, pour prendre une partie de cette production à notre compte. Et pour ceux qui me connaissent, vous imaginez que je me sens devoir prendre mes responsabilités dans ce domaine.

Je suis donc en train de lancer un projet pour installer tout simplement…. un « petit » parc de panneaux photovoltaïques à côté du parking du Centre.. J’ai presque un hectare de foncier à mettre à disposition de ce projet… ça devrait pouvoir accueillir quelques panneaux non?

C’est un projet que je vais porter dans le cadre d’un projet européen LIFE_let’sGo4Climate. Il est soutenu par la Région Centre Val de Loire. Je serai très probablement accompagné par une organisation idoine Energie Partagée, dans le cadre d’un collectif citoyen… La première réunion se passera à la Frillière mi janvier (pendant que l’on est bien fermé!!!). Un « petit » projet en perspective pour continuer d’occuper ma retraite…
Même quand on est fermé, il se passe quad même quelque chose à la Frillière…

Mais la fermeture temporaire du Centre de la Frillière n’est que de 2 mois rassurez vous. Nous réouvrons le 9 février par un stage de Tai Chi chuan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.